Bonjour,
pour un projet d'extension de mon habitation, je contacte un constructeur local qui me préconise cette entreprise plus à même de répondre à mes attentes. Pour me mettre en confiance, le responsable me dit travailler avec des artisans locaux qu'il connait bien. Le contrat : c'est des honoraires, une estimation de travaux, plus ou moins 10 %, des frais d'architecte, une étude thermique . Le premier contact c'est avril 2021 avec une signature du contrat en juin 2021, je reçois les devis en mai 2022, alors que les travaux auraient déjà dû être entamés. Surprise ; ces devis de travaux ; c'est plus du double de l'estimation dans la fourchette la plus basse. Excusez-moi d'avoir rompu le contrat par manque de crédit, mais à ce moment là, la confiance avait disparu. Alors ; incomp---étence de cette société ou plutôt artisans trop gou----rmands et pr--ofiteurs de crise. Pour exemple, leur budget peinture, c'est plus du double que celui du constructeur précédemment contacté. Même avec des suppressions de travaux, il est vrai que l'on peut se rapprocher du budget initial, il suffirait de supprimer, les fondations, le toit ou les murs ; faites votre choix. selon le responsable je devrais être content d'avoir un permis de construire.
J'allais oublier, plus de 6300 euros de versés pour les honoraires, frais d'architecte et étude thermique. Somme perdue, car l'article 7 de la résiliation du contrat stipule que je ne peux faire valoir aucune demande de remboursement.
On est loin des 15% d'augmentation qui découleraient du conflit russo-ukrainien . ou peut-être la COVID ; allez savoir...
Par rapport au seul avis de l'époque,
moi il me semble bien, que mes yeux étaient grands ouverts.
Récemment j'ai reçu un mail m'informant que 500 internautes avaient lu cet avis, ce n'est pas moi qui le dit, mais GOOGLE.
Cela me ramène à ce triste évènement et à constater, que ce maître d'oeuvre m'avait apporté une réponse et ce, deux ans après,
et oui, fin de l'opulence.
Je profite de cette occasion, pour donner ma version avec plus de détails, pour que le rêve de certains ne devienne pas cauchemar.
Reprenons les chiffres du contrat, eux ils sont concrets :
-Pour les honoraires et autres prestations, à part 6300 euros de perdus, je n'ai rien à signaler.
-Pour les travaux signés au contrat, qui sont cohérents avec la proposition du constructeur préalablement contacté, pour une petite maison de 60 m2 :
95000 euros plus ou moins 10%, soit entre 85500 et 104500.
Les devis reçus par courriel et prévus à ce projet, en prenant les moins chers et définis au descriptif de la construction, 178569 euros. Il y a comme un gros problème!!!
Je contacte le signataire du contrat et responsable de l'entreprise qui semble étonné. Plusieurs jours après, suite à une réunion, il me dit qu'après révision nous en serions à environ 154 000 euros, ben non, comme toutes personnes sensées, je décide d'arrêter les frais, mais en perdant les sommes réglées.
Quant aux avis rédigés sur GOOGLE, certains reprennent à contre-pied mon écrit et d'autres semblent avoir été rédigés par des gens appartenant au monde de l'immobilier, chacun se fera son opinion. Pour faire le parallèle, j'ai vu une montre automatique-mécanique à moins de 25 euros, sur un site de vente en ligne bien connu, sans doute du made in China. 10 avis ; 9, 4-5 étoiles, qui mentionnaient que le produit était un vrai bijou, l'avis négatif aussi, mais que la montre retardait de plusieurs minutes chaque jours ; gênant pour savoir l'heure exacte.
je n'ai rien inventé, j'ai même conservé tous les documents de ce contrat qui n'a pas été respecté par cette société. Comment peut-on se "planter" à un tel niveau sans rendre de compte.